Blog

Nombre de commentaires : 0

Animation pour enfants


Les spectacles scolaires et animations pour enfants se divisent généralement en 3 catégories d’âge :

  • 4-7 ans
  • 7-12 ans
  • 12-16 ans

Chaque tranche apporte sa fraîcheur, ses merveilles, ses inconvénients.

Enfants 4 - 7 ans

Les spectacles 4-7 ans doivent être présentés avec du matériel bien voyant, des effets visuels et des changements de couleur. Évitez les jeux de mots, les effets de fausse explication, les textes trop longs, ils ne comprennent pas, racontez plutôt votre spectacle avec une histoire, intéressez-les en leur posant des questions, des devinettes, englobez-y un conte, etc.

Enfants 7 - 12 ans

Le public 7-12 ans est le plus exigeant mais le plus spontané aussi, il comprend tout et très vite, attention aux erreurs, comme celles d’un magicien produisant des tours de magie mal préparés et vite présentés, vous serez vite chahutés à grands cris car les enfants n’ont pas le savoir vivre des adultes à rester discrets quand ils voient quelque chose, ils vous le feront vite savoir.

Enfants 12 - 16 ans

Les 12-16 ans sont la catégorie des enfants les plus difficiles, car les adolescents ne crochent que si votre programme leur parle autant par la musique que par ce que vous dites, ou ce que vous faites et comment vous allez le présenter. Ils veulent jouer aux adultes et montrer qu’ils connaissent tout et que rien ne les étonne. Mais c’est aussi un public fascinant et si vous savez les prendre, ils sauront vous le témoigner par leurs applaudissements.

Comment gérer efficacement

Le mieux pour gérer ces trois cas de figure est de bien connaître son programme et de le maîtriser sur le bout des doigts, sinon attention au désastre ! Faites participer les enfants, ayez une bonne dose de psychologie pour ne pas perdre la tête en cas d’échec, une bonne dose d’humour pour vous faire accepter. Familiarisez-vous avec des techniques de comédien et de théâtre guignol.

Rappelez-vous quelques généralités comme ne jamais annoncer ce que l’on va faire pour ne pas casser l’effet. Prévoyez un tour de rechange en cas de faute ou d’échec dans la présentation !

Mettez un tour de réserve dans votre table pour calmer les perturbateurs au cas où ! Ne rabaissez jamais un enfant verbalement c’est trop facile. Si il vient vous aider sur scène, valorisez-le en lui demandant son nom, son âge, d’où il vient, etc. C’est la moindre des choses ! Variez les effets car l’attention se relâche très facilement ! Ayez toujours un œil sur votre auditoire pour capter leur regard, ressentir un fléchissement et surveiller votre public !

Ajouter un commentaire